Translate

vendredi 12 octobre 2012

Les avantages et inconvénients de la VPC

Je suis une adepte de la VPC que l'on appelle Vente Par Correspondance. 
Depuis que je shoppe via le net je dégaine ma CB plus vite que mon ombre. Fini les files d'attentes, l'odeur de transpiration ou de pieds dans les cabines, les samedis bondés au centre commercial. Je me suis trouvé mon petit confort pour pouvoir shopper tranquillou chez moi au calme. 
Faire les boutiques avec poussette et donner le bib en plein milieu du rayon sous vêtements ça c'était avant, je ne compte plus le nombre de commandes passées via le net. Il n'y pas seulement que du makeup/accessoires/fringues il y aussi les supermarchés eshop, les appareils ménagers, les produits bébé....

Voici mon dossier VPC : 


Chaque facture, commande est répertoriée par nom d'enseigne et classée par ordre alphabétique svp!!


Seulement voilà acheter par correspondance il y a des avantages mais aussi des inconvénients et parfois les inconvénients sont plus nombreux que les avantages et on se demande si au final on devrait pas décoller ses fesses du canapé plus souvent. Faire ses achats via le net est ce une bonne affaire?:)


Mon clavier d'ordi mdrrrrr


Les +

* Pas besoin de sortir de chez soi on peut shopper en dégaine, éviter les vendeuses parfois trop envahissantes et surtout shopper à n'importe quel heure, jour de la semaine

* Les différents moyens de paiement proposés, sur certains sites pour certains montants on peut payer en différé, en plusieurs fois, en CB, en chèque, par Paypal. Toutes les shoppeuses y trouvent leur compte (même celles à découvert:)

* La facilité d'acheter :  "et soudain en un clic une petite robe très chiiiic:)" 

* La diversité des enseignes, le fait de pouvoir commander aisément dans d'autres pays, découvrir d'autres styles

* Le sentiment d'impatience et de satisfaction quand le facteur passe si si vous voyez de quoi je parle:)

* En ligne il y a souvent des promotions, des exclusivités et plus de modèles qu'en boutique, la plupart du temps ils sortent avant 

* C'est le magasin qui vient à vous et non l'inverse les rayons défilent à votre vitesse, on peut même sélectionner et filtrer les recherches



Les - :

* Déceptions plus que probables sur la couleur, le modèle même si les descriptions sont ultra détaillées bien souvent ça ne ressort jamais comme dans la réalité hélas

* Problèmes de taille, faute de ne pas pouvoir essayer on se base sur les "size guides" qui varient d'une enseigne à une autre et par rapport aux personnes

* Les frais de ports sont souvent élevés, et quand on commande un seul article du coup même si l'article en lui même est une bonne affaire bien souvent avec les fdp ne devient plus du tout une bonne affaire

* Les frais de retour sont tout aussi chers, parfois le montant des frais de ports ne sont absolument pas rentables par rapport au prix de la commande en elle même du coup on est "obligé " de garder quelque chose qui ne nous convient pas

* Les pertes et vols de la poste, j'ai trouvé quelques fois mes colis déchirés, malmenés et même parfois perdus. Préférez le paiement via Paypal vous aurez une "assurance" dans ces cas là

* Les délais+ de livraison sont parfois longs, ma plus longue commande a mis un mois à arriver mais bon c'était une commande EBAY US, sinon en général compter 5 à 10 jours selon le mode de livraison

* Certaines personnes ont besoin de ce contact avec une vendeuse pour avoir un avis "pro" par exemple sur le net on est livrées à nous mêmes

* Les piratages informatiques, vols de coordonnées bancaires, fishing. Saviez vous que les plus grosses arnaques bancaires viennent de commandes passées sur le net?

* Les stocks ne sont pas toujours réactualisés on peut valider et payer un article qui n'est plus disponible

* Quand on commande à l'étranger, il est possible d'avoir affaire à des taxes supplémentaires, des frais de douane, éviter les grosses commandes à gros montant et surtout les contrefaçons




Voilà les filles si on se base sur ces points là on voit bien qu'il y a plus de points négatifs que positifs, mais après cela dépend de vos envies, de vos besoins et de vos préférences. Pour ma part je suis quand même déçue à 50% des articles que je reçois et plus de la moitié sont retournés et non sans perte.

Après sur toutes mes commandes, je n'ai jamais eu (je touche du bois) de frais de douane, de piratage de comptes et de colis perdu non remboursé. Je continuerai à commander sur certains sites mais je serais plus sélective sur les articles et je tiendrai d'avantage en compte le rapport montant commande/montant frais de retour:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire