Translate

vendredi 14 décembre 2012

Bref. je suis blogueuse beauté

Avant de "faire le blog" (expression chérie de ma maman), je ne pensais pas que cela demandait un réel investissement, que cela prendrait autant de place dans la vie de tous les jours et que surtout j'aimerai ça plus que tout.

Depuis que je "fais le blog" mon quotidien est ponctué de petites anecdotes, le plus souvent marrantes en tout cas une chose est sûre les vendeuses me "parlent" différemment d'ailleurs je me suis fait beaucoup de copines vendeuses si si celles qui me snobaient et qui m'envoyaient un vigile d'office jadis...

Je vous rassure je ne crie pas à tout va "j'ai un blooog" ça n'intéresserait personne  la plupart du temps c'est par le bouche à oreille (chez moi ce serait plutôt le si distingué "téléphone arabe" lol) que j'ai commencé à me faire connaître.

Mes proches ont chacun leur avis sur cette aventure Monsieur "trouve ça bien" pour me faire plaisir mais j'ai le droit à une petite réflexion quotidienne "dégonfleuse de tête" comme je les appelle.
Un jour  il m'a dit en voyant le compteur de vues
- les 80000 vues ça veut dire que il y a 80000 personnes qui ont vu ton blog?
- euh non cela veut plutôt dire que le blog a été vu 80000 fois et bien souvent par les mêmes personnes
- ah ok c'est pas la même chose c'est bien ce que je disais...


Ma mère elle, a comprit plus ou moins le "système" d'un blog beauté
Un jour à CARREFOUR devant le rayon serviettes hygiéniques une jeune fille semblait hésiter entre plusieurs marques ma mère lui dit:
- besoin d'aide (dequoijememêle.com)?
Et avant même que la jeune fille réponde, elle lui dit
- tu peux demander à ma fille si tu sais pas choisir elle teste tout "elle fait le blog"
Looool 


Mes copines sont très moqueuses, elles ne comprennent pas le fait que mon style du jour puisse intéresser qui que ce soit.
Je débarque chez une amie, malade et donc pas trop apprêtée (je suis gentiiiille) et là j'entends 
"ah ouais ben ce look du jour il apparaîtra pas sur le blog" 
Je vous épargne les pouf...fements

Il y a celles aussi qui avant ne prenaient jamais mes conseils/avis en considération et qui m'appelle maintenant à chaque fois qu'elles s'apprêtent à acheter un produit: 
- oui ça va? dis moi la crème à la mangue/la brosse à dents électrique/le dernier mascara de truc muche il est bien? et ton fond de teint c'est quoi déjà?

Je précise que quand je conseillais on me répondait gentiment
- ah ouais tu crois? euh ben si tu me dis le rouge je vais prendre le noir hein mais ne le prend pas mal tu es d'excellents conseils 
(dixit la fille qui se met du crayon sourcils en guise de crayon à lèvres lol).


Mes proches ne sont pas fiers mais je dirais contents, certains trouvent que ce que je fais est sympa d'autres sont étonnés du nombre d'abonnées/followers/vues. D'autres en profitent en scred" pour me suivre et se servir de la moindre information que je peux poster
- ah ouais t'as pas trop de thunes en ce moment.... je comprends..... mais ton haul de novembre on te l'a envoyé gratos???



Même les gens extérieurs s'y mettent:)

Il y a mes shoppeuses lyonnaises qui quand me croisent quelque part n'osent pas venir me parler et le soir m'envoie des mp : ça me déstabilise pas mal pourquoi "oser" je fais caca comme tout le monde et comme je le dis souvent "ça pue même" mdrrr. Je me considère comme une shoppeuse aussi, ni en dessous ni au dessus je parle avec tout le monde (la dernière fois j'ai polémiqué avec 4 personnes devant le rayon brosse à dents électrique de CARREFOUR lol). Enfin quoi une vieille folle de 30 ans qui crie et qui court partout dans un magasin pour éviter que son petit bout ouvre tous les tiroirs du SEPHORA... ah oui ça peut être impressionnant:)


Les vendeuses aussi ont leur avis dessus
Je rentre à MONOPRIX pour faire ma "petite tournée habituelle" tournée de swatchs à volonté et pleins feux sur les nouveautés. 
Là je commence à blablater avec une vendeuse "pro" sur un fond de teint MAYBELLINE je lui demande ses "propriétés" elle me regarde d'un air ahuri
- euh ben c'est un fond de teint on maquille le teint avec...
- oui merci mais je veux dire hydratant, lissant, glowy??
Devant toutes mes questions trop "précises" et face à son incompréhension je finis par lui avouer à mi voix que je tiens un blog beauté et que je m'intéresse à TOUT pour pouvoir en parler et partager avec mes lectrices là elle se réveille et me dit
- ah oui les blogueuses...... elles croient mieux savoir que quiconque se prennent pour des maquilleuses confirmées nous volent des clientes (parano.com) bref pour moi ce sont tout sauf des pros... mais je ne parle pas pour vous hein? Je parle en général.....
- sachez Madame que les blogueuses ne se prennent pas pour des pros ce sont avant tout des passionnées qui partage en toute simplicité et humilité, dommage que certaines vendeuses qui se considèrent pros ne soient pas aussi passionnées par leur métier
et toc prends toi ça dans les dents! Ça c'est que j'aurais voulu dire je me suis contentée d'un
- mouaaais et sinon ils sont comment les nouveaux color infaillible?

Les vendeuses de MAC qui m'apportent à chaque fois des conseils utiles et qui sont devenues certaines des copines de blablatage.

Idem pour les vendeuses de SEPHORA avant j'étais celle qui pouvait attendre 30 minutes pour parler à une conseillère maintenant ce sont les autres qui attendent quand je parle "beauté" avec une vendeuse.


Les vigiles aussi ils ont du mal à comprendre parfois les heures que je passe à swatcher, tester, faire des photos. 
Il y 'a celui de KIKO qui est tellement collé derrière moi à chaque fois que comme je le dis souvent "on aurait pu zouké ensemble":)
Celui de MONOPRIX qui quand il me voit débarquer changes carrément de chemin mdrrr

Et pour finir il y a désormais les marques, les blogueuses, des sites qui me sollicitent. Alors bien sûr je ne vais pas cracher dans la soupe et je suis très flattée il y a les marques "pros" qui se sentent concernées comme COSMA PARFUMERIES avec qui j'ai fais un partenariat récemment pour un concours, et puis il y'a celles qui me demandent mécaniquement de leur envoyer une copie écran de mes statistiques blog/page sans même y avoir fait un tour lol.


Enfin voilà ce n'est qu'un échantillon de mon quotidien de "blogueuse beauté" ce qui pour moi reste une parenthèse car le blog reste avant tout une passion même s'il fait partie intégrante de mon quotidien, je ne me prends pas au sérieux et je ne vis pas de ça:)

A toutes celles qui n'oseraient pas se lancer je dirais "Foncez! Quand on fait quelque chose que l'on aime on ne peut que le réussir, et même si je peux comprendre que la visibilité peut démotiver faîtes le avant tout pour vous et ne vous dîtes pas que cela sert à rien même avec quelques personnes le plus important c'est de partager:)" (ohquecestbeau).

Je n'oublie pas que mon premier blog fut un échec cuisant (1 vue/semaine et encore je me demande si ce n'est pas quelqu'un de mon entourage lol) et que je me tapais des monologues sur ma page FB"communauté":)





21 commentaires:

  1. Merci pour ton petit résumé de parcours !
    Je viens de me lancer dans un blog parce que ça fait longtemps que j'en avais envie mais j'avoue que je suis parfois démotivée et me demande si j'écris pour moi ou pour les autres ! lol
    Mais je tiens bon et continue.
    Peut être que petit blog deviendra grand, ou pas ! ;-)
    Mais tant que la motivation est là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou jujuteam! oui il ne faut pas se décourager Rome ne s'est pas construite en 1 jour:) laisses moi le lien de ton blog que j'aille y faire un tour bisous!

      Supprimer
  2. J'adore ton article !! C'est vrai que lorsqu'on se lance dans un blog, et qu'on a pas beaucoup de vue ou de com' ca peut démotiver... C'est ce qui m'etait arriver y a un certain temps, puis j'ai repris car cela me manquer trop, puis avec facebook & hellocoton on peut toujours mieux partager nos liens et aggrandir son petit cercle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci elo:) oui il y a toujours des moyens de faire connaître son blog il faut un peu de patience et un bon réseau je pense:) tant que la passion est là:)

      Supprimer
  3. Mouahaha j'ai adoré cet article! Tu as l'air d'être quelqu'un d'hyper sociable et de trop sympa et marrant dans la vie, j'aimerais être ton amie! Pour ce qui est des vues du blog, je dois avouer venir environ 3 fois par jour dessus, donc une bonne vingtaine de fois par semaine! Ta maman aussi a l'air super marrante, ce n'est pas la 1ère fois que tu donnnes des anecdotes à son sujet! J'espère que ton blog continuera pendant encore longtemps, il devient vraiment de mieux en mieux! J'espère que les marques te solliciteront de plus en plus! Tu le mérites!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie! merci:) ah ben disons que je me prends pas/plus la tête:) hihih merci c'est donc grâce en partie à toi que j'ai autant de vues:) ma mère vit dans une autre époque mdrrr merci beaucoup ça me touche je suis ravie qu'il te plaise bisous!

      Supprimer
  4. J'ai adoré te lire ma belle, comme toujours d'ailleurs...Contente de te connaître comme blogueuse... Des bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou belle brune! merci beaucoup c'est réciproque:) bisous!

      Supprimer
  5. C'est super ce que tu nous décris :)
    C'est vrai que mon blog a laaaaaargement moins de vue que toi (j'ai remarqué lorsque je parlais d'un sujet général style les pinceaux écotools j'explosais mes stats, et lorsque je test de nouvelles recettes cosméto-maisons j'ai moins de vues). Au début ça "fait mal". J'avais l'impression d'écrire dans le vent, de partager dans le vent.

    Mais en général j'ai 40 vues par jour, et je me dis que j'ai mon "petit comité" assez fidèle, et même si ce n'est pas autant que toi, ou d'autres blogueuses que j'adore, ce n'est pas grave c'est en toute simplicité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc laetitia! il y a des sujets qui "touchent" plus que d'autres en fait on le voit dans les stats mais moi je préfère parler de ce dont j'ai envie plutôt que de faire comme tout le monde afin de récolter un max de vues. Je pense sincèrement que le nombre de vues n'a rien à voir avec le "talent" de la blogueuse même si c'est flatteur cela veut juste dire qu'elle est très "vue" accroches toi j'aime beaucoup ton blog bisous!

      Supprimer
    2. Coucou céline :) oui je suis d'accord avec toi, c'est plus sympa de parler de ce dont on a vraiment envie que de faire un concours de vue (ce serait triste, et peut être sans fond).

      Sinon merci beaucoup pour ton compliment, ça me fait très plaisir :)

      Supprimer
  6. MDR le vigile de KIKO : "on aurait pu zouker"
    Tu m'as tue.
    Toujours aussi marrante !! GLAM

    RépondreSupprimer
  7. hahaa MDR Céline toujours la petite touche d'humour que j'aime ;D!!
    Et le vigile... haa "on aurais pu zouker" XD XD en tous cas BRAVO pour ton blog c'est toujours un KIFF de le lire =D bsx Belle shoppeuse =P

    RépondreSupprimer
  8. très sympa cet article! LOL ta mère à carrefour ^^ je fais partie de celle qui n'ose pas venir te voir promis si je te recroise quand je viens à lyon j'essayerai de venir même si c'est au mc do ;) en tous cas je suis contente pour toi que le blog marche si bien pour toi moi j'aimerais bien faire des vidéos sur youtube mais je manque de temps donc c'est pas la peine! en tous cas je ne le dirais pas à mes proches! lol. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon:) Oh on s'est déjà croisée?????? oui tu n'hésites pas sauf si tu vois que je suis pas coiffée/maquillée là tu pars en courant:) tu devrais te lancer mais c'est vrai qu'il faut être assez régulière et tu as bien raison ne dis RIEN!!:) bisous

      Supprimer
  9. juste merci pour les sourires procurés à ton articles ! continue on te suit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou l'anonyme:) merci ça me touche beaucoup merci à vous bisous!

      Supprimer
  10. ahah excellent ! Moi bizarement je viens de créer mon blog pcq je m'emmerde comme un rat mort mais pas du tout envie que mes proches soient au courant. En tout cas ton article m'a bcp fait sourire, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! mdrr pourquoi tu t'ennuies?:) merci beaucoup je suis contente qu'il te plaise bisous!

      Supprimer