Translate

lundi 7 janvier 2013

Comment bien choisir son fond de teint

Coucou les filles un bon makeup c'est avant tout une base nickel soit un teint no imperfections, lumineux et net.

Oui je sais ce genre d'articles on les voit un peu partout mais un blog beauté ne serait pas un blog sans ses "fondamentaux".

Choisir son fond de teint est une étape primordiale et surtout compliquée pour bon nombre d'entre nous et pourtant le choix de celui ci est déterminant.




Je ne suis pas une professionnelle je partage ma propre expérience, j'ai fait beaucoup d'erreurs jadis maintenant un peu moins maintenant car je connais les règles de base à respecter mais entre les lumières faussées des parfumeries, les conseils parfois peu pertinents des vendeuses trouver le bon fond de teint est parfois une vraie galère...



On commence par les petits trucs à éviter:

1) choisir un fond de teint plus foncé/clair que sa carnation

Je ne vous jette pas la pierre j'ai été pendant un bout de temps adepte de cette "technique" qui permet d'arborer un teint hâlé, bonne mine en deux trois mouvements qui m'obligeait à estomper jusqu'au nombril pour éviter les démarcations mdrrr


Vous n'êtes plus seules même la sublime Eva a fauté lol


Heu là on n'est plus dans le ressort du fond de teint c'est beaucoup plus "épidermique" lol

Il y aussi les fonds de teints plus clairs qui nous font ressembler non plus à des carottes humaines mais à des figurants de film d'horreur.


Non je n'ai pas joué dans l'exorciste je suis... Lindsey Lohan!



POLIIICE MAKEUP !!!!!

Le fond de teint doit être EXACTEMENT de la même couleur que sa carnation ni une teinte au dessous pour le rendre plus lumineux (pour ça on a les highliters)  ni une teinte au dessus pour le rendre plus bronzé (pour ça on a les poudres de soleil). 

*Je le teste sur le visage, ni le cou (je sais pas vous mais moi il est un ton plus clair que mon visage), encore moins l'intérieur du poignet (lui est deux tons plus clair lol). 

* Sur un teint démaquillé pas facile je vous l'accorde mdr, si comme moi vous avez la camionvolé attitiouude demandez à démaquiller une petite partie seulement... que vous remaquillerez par la suite:)

*OSER demander un échantillon pour pouvoir le tester chez soi mais comme cela n'est pas tout le temps possible. Donc ce que je fais je teste à l'intérieur de la boutique et attends de voir le résultat à la lumière du jour avant de me décider (tant pis si je ressemble à un dalmatien cela ne dure que quelques secondes et ça permet d'économiser parfois plus de 40euros lol).

Le fond de teint doit se fondre à la peau et ne faire qu'un avec celle ci.

Petite astuce de la mamaa : si vous avez quand même réussi à vous faire refourguer un fond de teint plus foncé mélangez le à votre crème hydratante et si au contraire il est trop clair utilisez le comme touche éclat sur les parties sombres du visage (menton, cernes, arête du nez..) mais bon le mieux est d'en racheter un autre de la bonne teinte cette fois ci faut pas se leurrer:)


2) Choisir un fond de teint de la mauvaise nuance

Il existe trois types de nuances : 

les tonalités roses qui conviennent aux teints pâles
les tonalités jaunes pour les teints mats 
les tonalités neutres pour les teints qui sont entre les deux

Pour savoir dans quelle catégorie vous êtes il suffit de jeter un coup d’œil sur les veines du poignet : veines bleues tonalité froide soit rose, veines vertes tonalité chaudes soit jaune.

Entre les deux? lafillepascompliquée.com vous êtes à coup sûr dans la catégorie des neutres 

Conseils de la mamaa : 
Attention aux teintes trop jaunes surtout si vous avez la peau grasse car le sébum à tendance à oxyder les teintes jaunes.
Si vous n'arrivez pas à trouver la teinte parfaite il existe des fonds de teint qui s'accordent parfaitement à la carnation (la gamme Accord parfait de l'OREAL par exemple) grâce à leur variété de teintes fidèles à la tonalité naturelle de la peau des femmes


3) Choisir une texture non adaptée à mon type de peau 


Peaux sèches on opte pour un fond de teint à propriété hydratante et lumineux

Peaux grasse on opte pour des textures sans huiles on évite les textures trop riches en général, le glowy est toléré si la peau n'est pas trop grasse

Peaux mixtes on opte pour un fond de teint matifiant mais assez hydratant. Il existe désormais des fonds de teint "régulateurs" qui combinent hydratation et matité




Petite sélection: 


Pour un teint pressé : 

* Les fonds de teints poudres sont géniaux ils font office de fond de teint et de poudre ils corrigent, unifient et fixent le maquillage pour les peaux sèches un fond de teint crème compact assèchera moins la peau





Pour un teint naturel

* Les fonds de teint minéraux pratiques et ludiques une sensation de ne rien porter avec cependant une bonne couvrance 




Pour un teint glowy

* Les fonds de teint composés de particules de nacres et de composants boosters d'éclat.




Pour un teint rajeuni

* Les fonds de teint à effet lissant composés d' antioxydants qui repulpent la peau et lui redonnent une seconde jeunesse





Pour un teint 0 imperfections

* Ne surchargez pas! Je me rappelle dans ma période calculatrice que plus j'essayais de camoufler plus ça se voyait. J'avais même une copine qui superposait deux fonds de teints et je peux vous dire qu'à l'époque on avait pas encore ces textures lights lol. 
Munissez vous plutôt d'un très bon correcteur et d'un fond de teint avec une très bonne couvrance sans être trop épais qui ne bouche pas les pores



Pour un teint mat

* Il existe désormais des fonds de teints sans huile dit "oil free", spécialement adaptés aux peaux grasses qui sont composés de minéraux absorbeurs de gras



Pour un teint poudré effet peau de pêche

Je ne sais pas vous mais je trouve que les fonds de teint mousse donnent vraiment un rendu velouté. A déconseiller cependant aux peaux très grasses et à grosses imperfections pour les teints bien gaulés quoi:)





Voilà les filles et pour celles qui pensent que le fond de teint ne fait pas naturel, "ça c'était avant" l'effet masque, plâtre et j'en passe désormais les textures ont innovées plus lights, plus en adéquation avec la peau et ses besoins, mettre du fond de teint est devenu un geste aussi banal que de mettre sa crème de jour:)


Quel est votre fond de teint du moment:)










8 commentaires:

  1. Super article comme toujours, j'ai une question si tu pouvais m'éclairer ce serait génial :) Penses-tu que les fonds de teint minéraux sont assez couvrant pour camoufler des tâches de rousseur ? (Elles ne sont pas extrêmement foncées cependant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc l'anonyme:) merci! alors je ne pense pas qu'ils soient assez couvrants car même s'ils ne sont pas translucides ils unifient plus qu'ils ne camouflent mais pourquoi veux tu cacher ce joli détail les pixiwoo en ont même reproduits sur leurs visages pour en faire des tutos:) bisous!

      Supprimer
  2. L'accord parfait m'a toujours tenté (à cause de tes revues!), mais à travers un packaging je n'arrive pas à déterminer la bonne teinte.
    Et pire je suis une métisse qui capte très vite la lumière, ma carnation change toujours de teinte : très bronée, bronzée, pas trop bronzée, blanche, très blanche. Bref, je m'en sors pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc laetitia oui c'est trop dur il faut aller chez sepho ou à monoprix pour les tester en live et encore il n'y a pas toutes les teintes:( oulala oui je comprends que c'est compliqué moi au naturel je n'ai pas la même carnation sur tout le visage lol essaies d'opter pour les produits 4 saisons:) bisous!

      Supprimer
  3. Merci pour l'article moi mon seul et unique fond de teint est le Photoready de Revlon que je mets régulièrement mais pas non plus tous les jours. Mais je le trouve un poil trop paillété contrairement à ce que tout le monde le dit les paillettes SE VOIENT !!!! Il suffit juste d'un peu de lumière tournée vers son visage et il y a quelques endroits où on voit des micro paillettes. En tout cas mon but est de pouvoir me passer de fond de teint à vie, d'obtenir une peau la plus nickel possible! Et ça il y a que les oins qui peuvent y faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc Marie67 merci à toi pour ta visite:) tu trouves? moi je les trouve imperceptibles ou alors faut vraiment zoomer dessus mais il reste un excellent fond de teint quand même:) mdr mais non c'est possible surtout que maintenant on a des alternatives moins lourdes:) mais tu sais même quand j'ai un teint nickel ça m'arrive:) je suis obligée de l'unifier quand même:) bisous!

      Supprimer
  4. coucou céline merci pour cet excellent article , ma soeur a beaucoup aimé elle a le couvrance de vichy et la poudre minéral UNE une tuerie!!!!!! surtout le fdt vichy bisous et bonne continuation;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou adjera:) merci je suis contente qu'ils vous a plu à toutes les deux:)je n'ai pas testé le VICHY mais c'est vrai que le UNE est terrible merciiii
      bisous à vous 2!

      Supprimer