Translate

samedi 26 janvier 2013

Et si le maquillage avait un âge?

Il m'arrive parfois de me poser des questions un peu con nan pas du genre "est ce que la terre est ronde" mais plus du genre " comment fait  Kim Kardashian pour être aussi bien gaulée" "est ce que Paris Hilton mange au Mac do" lool.

Des trucs de filles quoi (oui je suis pas toute seule dans ma tête mdrr).

Je suis depuis peu une real TV comme disent les américains qui s'appelle "Real housewives" de Beverly Hills ou l'on peut suivre le quotidien de quadragénaires botoxées, refaites de la tête aux pieds, pleines aux as qui n'ont rien à faire de leur journée à part faire du shopping, déblatérer sur les copines, se trimballer avec ses parures les plus impressionnantes de fêtes en fêtes ... la vraie life quoi:)




Moi j'aime bien cette émission mais cela reste un pur divertissement elle ne me fait pas "rêver".

J'ai complètement "flashé" sur une des protagonistes l'actrice Kyle Richards bon en s'en fout qu'elle ressemble à un mérou, qu'elle n'est pas naturelle, que c'est la tante de Paris Hilton ou qu'elle est peut être con comme un balai moi je parle de son look:)

Et même si elle a à sa disposition les meilleurs stylistes, maquilleurs. J'aime j'adhère et je copie. 

J'ai beau ne pas être quadra (enfin pas encore) j'ai eu une sorte de déclic je me suis demandé en analysant ses looks si je me maquillai bien comme une femme de 30 ans.
Et oui ne me dîtes pas mais non y'a pas d'âge pour se maquiller car j'approuve complètement mais je reste persuadée qu'il existe une façon différente de se maquiller à chaque âge. 

"Quand tu es ado le makeup c'est souvent interdit la vie est tout sauf belle donc qui dit interdit dit maquillage à la truelle, quand tu as la vingtaine tu es jeune belle et spontanée tu peux tout oser, quand tu attends la trentaine tu n'es plus aussi fraîche quand tu sors donc less is more:)"

Je me suis repassé dans ma tête ma collection makeup et en voyant leurs makeups impeccables pourtant très simples à elle et ses copines je me suis demandée si je ne devais pas revoir quelques trucs....

Le look lèvres rose candy voir "pouf" associé au blush rose bonbon cette association que j'aime tant. Sur une nana de 20 ans c'est glamour mais sur une femme plus âgée ça ne fait pas un peu pathétique?
Les rouge à lèvres flashys voir néons qui font fureur chaque été c'est pétillant sur une jeunette de 22 ans mais sur une femme de 40 ans n'est ce pas too much?

Attention je ne dis pas qu'il faut forcément se maquiller "en vieille" mais peut être que certaines couleurs, textures, produits ne sont plus adaptés avec le temps....

Comment se maquille t'on à partir d'un certain âge?:)

Cas n°1
Tu es une ado en conflit générationnel avec tes parents of course tu n'as pas le droit de te maquiller (ou alors que très peu) que tu passes par la phase "chemins de fer", "Biactol" ou pas :


* Sache que même si les fonds de teints les plus chers ne sont plus comédogènes (enfin pas tous) si tu as des imperfections RIEN ne pourra les cacher entièrement. Inutile de superposer les couches tu choisis une bonne crème teintée/fdt selon le degré du carnage achetée en parapharmacie assez couvrante et un stick qui assèche les imperfections et les camoufle en même temps. Si Dame Nature t'a permis de zapper cette étape une BB cream est amplement suffisant pour hydrater, unifier le teint.

* Pour le blush je trouve que les textures crèmes donnent l'effet le plus naturel et le plus frais inutile de se sophistiquer avec un blush trop marqué ça c'est après quelques années pour cacher d'autres misères lol. Ma mère me disait quand j'étais ado "tu veux du blush hein? pinces toi les joues très fort tu en auras!"

* Pour les yeux une couche de mascara brun et au pire un petit fard lumineux sur la paupière en halo suffit. Y'a tout le temps pour apprendre à faire des dégradés et puis quand on est ado c'est les leçons qu'on apprend, non? L'autre fois dans le tramway pendant la sortie des classes c'était blindé on était tous collés/serrés et y'avait une petite nana en dessous de moi elle avait un dégradé de pro sur les paupières mais hyper travaillé avec liner et tout le tralala alors oui c'était un beau makeup mais ça contrastait trop avec son visage de poupon c'était clairement affolant.

*Pour les lèvres un baume coloré teinté suffit veinardes à mon époque on avait le Labello lambda et encore il ne faisait même pas glossy lol



Cas n°2
Tu as vingt ans comme disent Amel et Diam's "tu te mets à aimer la vie c'est l'âge libre"

* Pas vraiment de règles à respecter si à 20 ans tu n'oses rien quand vas tu oser? Je me souviens qu'à cet âge j'étais une nana plutôt discrète dans ma manière de m'habiller pour le makeup je faisais un peu n'importe quoi mais ce n'est pas le sujet:). La mode c'était les grosses ceintures en strass toutes les nanas autour de moi en portaient avec des tops courts qui laissent apercevoir juste un bout de nombril. Ma mère me disait "pourquoi tu ne suis pas cette mode c'est très joli" (je rappelle que mon physique d'antan me le permettait) je lui disais que je trouvais ça trop bling bling et que je n'osai pas que les "regards se tournent vers moi" et croyez moi je le regrette d'une parce que j'aurai l'air archi con maintenant avec mon bidou tout relâché par ma grossesse et mon popotin en goutte d'huile mais surtout parce qu'à mon âge on attire plus trop l'attention (sauf si on met pas de culotte mais ça c'est un autre sujet mdrr) alors non je ne fais pas ma Caliméro c'est une réalité je ne suis pas la seule d'ailleurs qui le dit. 

Et puis la vie est trop courte pour se retenir, ne pas oser, demain on aura peut être plus le même corps de sirène, la même belle chevelure, ni même le joli faciès aussi rebondi, la même confiance en soi, le même aplomb. Je n'essaie pas de vous déprimer et de vous dire qu'après 20 ans tu es foutue loin de là mais sachez que chaque période de sa vie a ses "particularités" c'est comme pour l'amour ne croyez pas qu'il est composé que d'une seule facette non après l'amour (oui parce qu'il ne dure pas toujours ne rêvez pas:), il y a d'autres composants qui viennent s'installer : la complicité, l'affection, la tendresse... 


Cas n°3

J'ai atteint la trentaine si le destin l'a voulu je suis maman et mariée (sinon c'est pas grave PROFITEZ EN!!).
J'essaie tant bien que mal de rester présentable avec les enfants, la routine qui s'installe dans le couple, mon boulot, les premiers signes de vieillesse qui pointent le bout de leur nez, la concurrence déloyale des jeunes filles en minis.
Je souhaite mettre mes atouts en valeur subtilement afin qu'ils éclipsent mes défauts et de garder mon mari mdrrr.




Le teint est net mais pas surchargé quand viennent les premières rides il faut choisir un fond de teint "stretch", flexible et surtout lissant qui tiendra toute la journée et liftera au passage le visage.

Plus ou très peu de highliters pailletés/irisés j'ai essayé sur ma mère c'est une cata déjà que je trouve que ce genre de produits ne vont qu'aux peaux impeccables.
J'ai lu que Kyle ne sortait pas sans sa touche éclat d'YSL pour illuminer subtilement illuminer n'est pas seulement une question de paillettes grossières....
On peut aussi choisir une poudre de finition lumineuse.

Pour le blush ce sont des tons rose/bruns et pêche mats indémodables et très chics.
Je trouve que ce genre de couleur de blush est absolument sublime sur une femme mâture.

On zappe le contouring trop marqué des joues les joues se creuseront naturellement mais on travaille son blush différemment en l'estompant légèrement vers le haut comme doivent le faire les visages ovales pour donner toujours cette illusion de lift'




Pour les yeux on peut oser le regard charbonneux mais en utilisant des tons taupes, mordorés (satin taupe d'ailleurs est le favori de la série lol) , cuivrés, marrons dorés bien plus flatteurs que le noir qui durcit le visage et donc le vieillit. 
Pareil pour le liner on le prend marron et plus noir (j'ai pu testé les deux et je vous assure qu'il y a une GROSSE différence) et crème qui glisse tout seul les liners feutres sont à éviter (regardez la Youtubeuse Sananas elle a perdu 5 ans rien qu'en ôtant son sempiternel trait de liner feutre noir:).



Pour exemple le maquillage des yeux Kyle porte très rarement de couleurs flashys en fards à paupières ou alors juste le regard souligné au khôl coloré mais se rattrape en portant des hauts assez cintrés toujours en accord avec sa chevelure brune et sont teint hâlé, bleu roy, rouge coquelicot, jaune, fuchsia . Ce sont des couleurs qui mettent en valeur un hâle, donnent du peps et maquillent un visage à elles seules et elle l'a bien compris:)





Les cils qui ont tendance à se faire la malle au fil des années sont étoffés non pas par une grosse frange de faux cils drama qui feraient too much mais par des faux cils individuels ils permettent de combler les "trous" sans trop "customiser" le regard et jamais sans mon recourbe cils pour ouvrir l'oeil.



Les sourcils doivent être ni trop fins ni trop épais, de préférence épaissis par un fard mais pas redessinés entièrement au crayon avec l'âge les sourcils redessinés (même si ils sont biens faits comme les miens:) vieillissent et durcissent considérablement le visage. L'huile de ricin est votre meilleur allié pour favoriser la repousse.
On évite une forme descendante ou la queue du sourcil qui retombe trop vers le bas si on les redessine d'une part ça abaisse le regard (c'est pour cela qu'on vous dit de toujours les brosser vers le haut) et comme le visage s'affaisse aussi....

Pour les lèvres c'est un combo rouge à lèvres + gloss. 
Le ral permet une hydratation et le gloss repulpe les lèvres qui s'affinent avec l'âge.
Pas de teintes trop nude cadavérique même si c'est so chic et tendance on reste dans des tons brun/rose ou pêche comme pour les blushs.




Ce matin j'ai constaté en faisant une photo de mon makeup du jour que mon visage se relâchait au niveau du menton et c'est vraiment inesthétique en plus d'un double menton qui pointe son nez à cause d'un relâchage alimentaire (et pas rééquilibrage lol), mes traits de liner ne sont plus nets à cause de mes paupières qui plissent terriblement et les ral vifs ne sont plus ceux qui me vont le mieux il fatiguent mon visage.
Et oui je vieillis même doucement c'est la vie rien n'y peut même avec la crème anti rides la plus chère au monde.


Je vais sûrement mettre le hola sur le rose, le fushia, les lèvres nudes beige car oui je deviens vieille ne me dîtes pas "mais non tu ne fais pas ton âge" (enfin si dîtes le moi ça fait toujours plaisir mdr), ou "ça te va bien pourtant" (vous pouvez le dire aussi bis:) 



A retenir   


* troquer mon liner feutre noir contre un crème marron foncé

* choisir un blush pêche mat (j'ai déjà melba de MAC qui convient bien) et et un autre rose/brun mat j'en ai vu un chez REVLON dans ma boutique discount qui a l'air de ressembler pas mal à celui qu'elle porte sur les photos

* ranger ma bb cream MAYBELLINE au placard elle est super ok mais trop teenager pour moi et n'a aucune propriété "soin" j'ai vu que l'OREAL a sorti la "youth code" ma youtubeuse préférée Scastadenas l'aime beaucoup ou alors choisir un autre fond de teint lissant mais lumineux pour pouvoir faire l'impasse sur les textures irisés qui ne sont pas les plus flatteuses (le MAYBELLINE que j'ai est une tuerie mais l'applicateur éponge une horreur à la longue lol) 



* les tons actuels bordeaux, lie de vin et autre prunes sont à proscrire sur une minette de 20 ans c'est tendance, sur moi je prends 5 ans facile et une mine de déterrée lol

* porter d'avantage de couleurs moins de noir même s'il amincit il vieillit il vaudrait mieux que je surveille d'avantage ma ligne et que j'arrête de me trouver des excuses (les femmes ne sont rarement biens avec leurs rondeurs cessons l'hypocrisie lol)

* ne pas traquer la moindre ride, le moindre cheveu blanc sinon tu ne vois plus que ça et tu ne vis plus (mais ne crois pas que ne plus vivre t'empêche de vieillir:)!!!


Avec l'âge on apprend à mieux se connaitre, à savoir ce qui nous va le mieux, se mettre d’avantage en valeur c'est ça qui est bien.


Pour conclure je dirai que si le maquillage à un âge, la beauté n'en a pas car la vraie beauté c'est pour moi celle du coeur elle n'a nul besoin de fards pour l'embellir et celle là est éternelle....






12 commentaires:

  1. très bel article ! j'adore et j'adhère ! (une trentenaire qui vieillie ! ) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile! Merciii je suis contente qu'il te plaise bisous!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aime cet article :) je trouve pas que tu fasses tennage ou plus que ton âge mais c est sur que certains looks sont parfois plus destiné a tel ou tel genre de fille mais aussi a tel ou tel âge! En blush je te conseille Harmony de Mac. Beaucoup l utilise en contour mais sur une peau mate comme toi il fait un blush Marron sublime et donne bonne mine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou caroline merci beaucoup ahhh me dis pas ça je viens de le vendre lol mais j'en ai qui ressemble beaucoup et je confirme il est très joli en blush bisous!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cet article, très intéressant et je pense que c'est vrai, a chaque âge son maquillage. biz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou super ton article, moi je trouve que kyle est la plus naturel de tout le groupe, et sa chevelure wouaah mais question look j'aime pas trop par contre.
    Sinon pour ton article je suis d'accord avec toi qu 'on ce maquille pas pareil a 20ans cas 30ans moi j'en ai que 22, mais a 30ans je pense pas que je me maquillerai de la même maniéré.
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Mercii oui je suis d'accord avec toi je crois que c'est la moins retouchée d'ailleurs lol:) bisous!

      Supprimer
  5. trop aimé cet artcicle : ts les conseils que tu donnes, les exemples à suivre comme pour le liner marron et surtout la dernière phrase " la vraie beauté c'est celle du coeur......." bonne continuation er merci pour cet article qui ce lit facilement et c'est sa qui je pense est dur qd tu tiens un blog capter l'attention d celui qui va y faire un tour pour un petit moment d'évasion;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle! Mercii beaucoup ça me touche tous ces gentils messages tu me rassures en disant qu'il se lit facilement car j'ai tendance à faire de ses pavés j'ai toujours peur que vous ne suiviez pas lol gros bisous!

      Supprimer
  6. J'ai adoré ton article, je n'ai que 25 ans mais marié et maman de 2 enfants donc je m'y retrouve bien et j'adhere completement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! merci je suis contente qu'il te plaise:) waouh 2 enfants félicitations! et oui c'est un peu notre quotidien à toutes de près ou de loin... bisous!

      Supprimer