Translate

dimanche 17 février 2013

La bonne vendeuse cosmétique en 10 points:)

En blablatant avec la communauté makeup addict je me suis rendue compte que beaucoup d'entre nous ont eu affaire au moins une fois dans leur vie à une anecdote concernant leur rencontre avec une conseillère/vendeuse en cosmétique.

Rigolote, incongrue ou même parfois énervante ce genre d'expérience que l'on aime partager montre quand même une dépréciation de ce poste et un certain dénigrement vis à vis de certaines conseillères en parfumerie.





Pas assez renseignées : "Urban Diké ne fait pas de palettes maquillage désolée"," NARS est une marque allemande", pas assez souriantes, pas assez disponibles (je ne sais pas vous mais moi courir après une vendeuse ou la suivre comme son ombre en attendant qu'elle finisse avec une cliente indécise qui hésite depuis 1 heure entre noir et marron surtout quand on a juste un produit à prendre moi ça à le don de me rendre dingue!), pas assez formées (je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à qui on applique un blush rouge sur le front, le nez et le menton lol).

Je me suis fait pas mal de connaissances dans le milieu de la parfumerie certaines sont même devenues des copines, dans cet article je ne caricature et ne dénigre personne le but n'est pas de "cracher" ou de se moquer des vendeuses en parfumerie surtout que comme dans tous les corps de métier il y a les très bons, les bons, les moyens et les mauvais.
La vente fait partie de mon Curiculum Vitae et je sais que ce travail peut être très difficile. Entre la cliente qui croit tout savoir (parfois c'est vrai mais quand ça ne l'est pas je peux vous assurer que c'est un record de rester de marbre), celle qui racontent sa vie, celle qui vous ne vous adresse pas un regard, celles qui vous agresse verbalement (une fois une cliente m'a carrément dit "vous avez vos règles ou quoi?" tout ça pour une blague (pas drôle) à laquelle je n'ai pas ri lol. Il ne faut pas oublier  qu'il y a des cas dans les deux partis:)


Une bonne conseillère c'est quoi?

1) C'est une vendeuse qui ne te crapahute dessus quand tu passes à peine le portique de sécurité "je peux vous aider?" : laissesmoientrerdanslemagasinavantaumoins:)
Vous me direz c'est toujours mieux que des vendeuses qui papotent entre elles et vous snobent carrément, mouais.
Moi ça m'insupporte plus qu'autre chose. Ok on apprend dans la vente que faire le premier pas vers un client est important car certains clients n'osent pas prendre l'initiative de demander et ils repartent souvent bredouille mais pitié un peu de retenue.
Une fois en entrant dans la boutique SINEQUANONE j'ai même pu entendre "celle là elle est pour moi" j'ai vite fais demi tour....




2) c'est une vendeuse qui s'adapte et surtout qui utilise le bon vocabulaire pour la bonne personne. Exemple type avec ma môman qui cherchait une crème antirides chez MARIONNAUD, la vendeuse commence son blabla "oligo élément-anti oxydants- régenèrent les cellules - principaux actifs" ma mère l'interrompt et lui dit "ah c'est gentil mais je ne suis pas intéressée je cherche une crème pour les rides moi" lol.



3) c'est une vendeuse souriante, je sais que c'est parfois très dur de garder le sourire, que différencier le privé et le professionnel est parfois compliqué mais les portes de prison ou les vendeuses qui ont l'air blazées younamarre!! Perso je rêverai de faire de ma passion mon métier encore faut-il être arrivée par envie plutôt que par dépit...




4) c'est une vendeuse qui connait un MINIMUM les produits qu'elle vend. Nous blogueuses on passe parfois des heures à "étudier" un produit ou à faire des recherches et en plus on est même pas payées lol. Connaître les dates de sortie si possible (pour la Naked 2 je me suis fait balancer de gauche à droite et du y retourner tous les jours pendant plus d'une semaine), connaître les tops de certaines marques, les nouveautés à venir surtout qu'elles bénéficient de formations aux nouvelles marques, nouveaux produits phares même nous on peut le faire!


5) c'est une vendeuse qui n'est pas avare en échantillon les échantillonsnesontpasàtonpère que je sache:) . 
Non on est pas des gratteuses, je trouve juste normal de donner plusieurs échantillons quand on vient de faire plus de 100 euros d'achat, ou de tester un fond de teint avant de mettre 50 euros dedans.
"Désolée les échantillons ce n'est pas nous qui décidons" si une vendeuse veut elle peut j'en ai eu la preuve à plusieurs reprises.




6) C'est une vendeuse qui ne fait pas de lèche "j'ai le même à la maison je le trouve super", "lui aussi je l'ai", "je ne jure que par lui!", "ce fard fait ressortir à merveille vos beaux yeux marrons yeuxdecochonquibiglent", "cette teinte de rouge à lèvres c'est parfait pour vous, les dents jaunes?? non au contraire elles paraissent plus blanc que blanc". 
Parfois c'est sincère et ça fait super plaisir mais quand c'est exagéré c'est trop je fais parfois semblant de m'intéresser à un produit tout pourri ou pas du tout adapté à mon type de peau et j'attend la réaction de la vendeuse et je me méfie de celles qui te font passer pour Heidi Klum. 
Oui je sais ça peut paraître vicieux mais être bien conseillée n'est ce pas la raison pour laquelle on s'est déplacée jusqu'au magasin?




7) c'est une vendeuse qui a compris que l'essentiel n'est pas de vendre et de ramasser des thunes à tout prix mais qu'une cliente satisfaite est une cliente qui finit toujours pas revenir.
Une fois une cliente avait finalement changé d'avis pour un pantalon je ne lui ai pas forcé la main je lui avais même avoué que quand j'avais un doute c'était souvent justifié elle est donc partie sans rien (moi je me suis fait engueuler comme du poisson pourri par ma patronne) elle est finalement revenue le lendemain et a acheté une tenue qui valait le double. 
Certaines enseignes sont trop à fond dans le rendement quitte à en négliger et à prendre pour des cons leurs clients ce n'est pas le genre de vente que j'aime ni en tant que vendeuse ni en tant que cliente.




8) c'est une vendeuse qui sait se maquiller et être présentable
Je ne sais pas vous mais quand j'ai une vendeuse devant moi avec un trait de liner de 2 cm d'épaisseur tout tordu et un blush au dessus des sourcils et une autre avec un joli charbonneux ....et bien je vais vers celle au smokey. C'est peut être injuste de se fier au physique mais dans le secteur des cosmétiques c'est comme ça, "les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés?" pas dans l'esthétique pour certaines enseignes le maquillage porté lors de l'entretien est un des critères d'embauche... ah bon?





9) c'est une vendeuse qui ne je juge pas à l'apparence. 
A qui ce n'est jamais arrivé d'aller faire des achats maquillée à l'arrache, coiffé à la walagaine et habillée en survêt?
Quand vous vous pointez hyper bien sappée/maquillée/coiffée avec en plus un petit air arrogant on vous prend d'avantage en considération: vous êtes une cliente potentiellement intéressante, et un autre jour "sans" vous verrez que c'est à peine si on vous demande de bien vouloir quitter le magasin ou de vider vos poches lol.
J'ai pu apprendre avec mon expérience dans la vente que la personne la plus modeste soit elle est peut être la plus riche ou celle qui a le plus envie de dépenser, que le voleur n'est pas forcément le jeune à casquette basané....
Faîtes l'expérience et revenez me voir:)

10) c'est une vendeuse qui nous laisse un bon souvenir de notre visite.
J'aime bien demander le prénom des vendeuses avec qui j'ai eu un bon feeling, et les rechercher après:)
Sympathique, belle, souriante, touchante, de bons conseils, franche, professionnelle, drôle, naturelle.... 
Peu importe ce qui nous a marqué on sait d'avance que l'on reviendra:)


Pour résumer je dirais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise vendeuse disons juste que il y a celles qui aiment leur boulot et d'autres non voilà ce qui fait toute la différence:)



Blabla de shoppeuses





8 commentaires:

  1. j'ai adoré lire ton article =)
    tu as tellement raison =D
    surtout pour le coup quand on est bien habillée on fait attention à nous mais mal sapé c'est pas la peine ^^ j'en ai aussi fait l'expérience ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc merci! ah c'est sur que ce n'est pas une légende urbaine mdrrr bisous!

      Supprimer
  2. Ton article m'a fait sourire, voir rire, étant vendeuse... Je me suis imaginée scrutée par les clientes lool.. Dans l'ensemble je suis tout à fait d'accord, c'est vrai que pour certaines c'est à se demander sérieusement pourquoi elles ont choisi ce métier, elles ne s’intéressent à rien (ou presque), juste le chiffre et c'est dommage. Pour les échantillons je peux t'assurer que parfois on ne peut vraiment pas faire autrement pcq en tant que (pauvres petites) vendeuses on suit les directives et si y'a quasi plus beh on donne plus ! C'est très con pcq pour acheter faut bien tester nous sommes d'accord... Et parois tu te fais embrouiller pcq t'es trop généreuse en échantillons -__-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc! mdr on est scrutées des deux côtés je pense:)merci d'avoir rétabli la vérité:) ah oui dans ce sens ça doit pas être facile non plus y'en a elles abusent trop lol bisous!

      Supprimer
  3. Ahah trop vrai ce que tu dis là!! Depuis mes 17 ans tous les étés je suis caissière, c'est un peu la même chose les expériences avec les clients. Quand un te fait une blague de merde et que tu ris pas soit il te traite de prétentieuse soit il te sort un truc du genre "oh la la la y en a qu'est-ce qu'ils sont désagréables, faut sourire dans la vie" j'en passe et des pas mûres... On se fait toujours traiter comme de la merde, surtout si on est très jeune c'est un truc de fou. Mais une fois qu'on est passé de l'autre côté de la barrière on se rend vraiment compte de ce que c'est qu'être vendeuse/caissière et plus seulement client. Ca ouvre les yeux et permet de voir les choses totalement différemment! Bref, totalement d'accord avec ton article. Les voleurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit (vive les vieilles de 60 ans bien propres sur elle qui fout de la viande dans son panier et met sa veste par-dessus pour nous faire croire qu'il n'y a rien... Et qui recommence le plus souvent possible, sans complexe, VDM!!!)
    Personnellement, je préfère que les vendeuses me laissent tranquille, plutôt qu'elles me suivent à la trace et observent tous mes faits et gestes, me matent quand je sors de la cabine d'essayage, etc... Sauf quand j'en ai vraiment besoin d'une là je demande! Le mieux est encore de commander sur internet... Là au moins, on te laisse tranquille!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc marie! je suis tout comme toi la vendeuse qui te mâte limite quand tu te déshabilles mdrrrrrr
      bisous!

      Supprimer
  4. Je suis comme toi ahah, à tenter un produit que ne va pas du touuuuuuuuuut, et à attendre le commentaire de la conseillère. Je ne prends pas le produit, mais la fois d'après, je vais vers la conseillère qui m'aura déconseillé ce dit produit ! Comment on eeeeest ^^

    Et ensuite, j'ai aussi mes habitudes, j'ai l'habitude d'aller dans deux magasins en particuliers, et dans chacun, j'ai mes conseillères chouchou, avec qui on peut discuter des heures des nouvelles collections ( bon, ok parfois je leur apprends que telle ou telle palette va sortir, mais elles sont contentes, parce qu'elle n'ont pas toujours le temps d'être au courant de toutes les sorties ) et en même temps, faire râler les vieilles qui arrivent, voient qu'on discute et pourtant, on a droit à : "Excusez-moi, je cherche..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc elise! mdr la même je trouve ça super cet échange beauty addict/vendeuses on s'enrichit des deux côtés:) bisous!

      Supprimer