Translate

jeudi 25 juillet 2013

Confessions d'un achat compulsif....


Coucou les filles ah j'en connais qui vont se sentir concernées par cet article:)

compulsifcompulsive. adjectif. (anglais compulsive). 
Qui est caractérisé par la compulsion, par des gestes répétitifs (actualiser un site quotidiennement pour checker les nouveautés) , par des idées fixes (je le veux je l'aurai!)




Cette super bande dessinée vient de ce site/blog  http://www.lesjouesrouges.com/
je me suis permise de l'inclure dans cet article car je la trouve géniale il ne peut pas y avoir de meilleures illustrations:)


L' achat compulsif c'est un des signes distinctifs de la beauty addict (pas la raisonnable un peu coquette, non je parle de celle qui achète avant de finir, de celle qui ne peut passer par SEPHORA sans acheter leur dernier vernis "mint" alors qu'elle porte un vert d'eau sur les ongles , celle qui n'a pas de très bons rapports avec son banquier...)

Et bien sur en tant que beauty addict (de la deuxième catégorie of course) je n'y ai pas échappé....

Pour commencer sachez que je n'en suis pas à mon premier coup d'état, et oui je suis le genre de personne qui refait souvent les mêmes erreurs et après je me permets de faire la morale aux autres on dit bien que les cordonniers sont les plus mal chaussés, non?:)

On a TOUTES dans nos placards un produit que l'on a acheté compulsivement oui oui TOUTES, pourquoi? Les raisons sont multiples et diverses :



1) la mouton attitiouude
(tiens en parlant de mouton hors sujet je connais une blagounette mais végétariennes s'abstenir:)
Un fermier trouve son cheval malade. Il fait venir le vétérinaire.
Ce dernier lui dit que le cheval est infecté par un virus et qu'il va prescrire un remède. Si le remède n'a pas agi dans les trois jours, il faudra abattre le cheval pour éviter d'infecter les autres animaux.Le mouton de la ferme, qui a tout entendu, va trouver le cheval et lui dit:
«Fais un effort, lève-toi!» Mais le cheval est trop malade.
Le deuxième jour, même chose, le mouton dit au cheval:
«Fait un effort, lève-toi!» Mais le cheval est trop malade.
Le troisième jour, le mouton dit : «Fais un effort, lève-toi, sinon ils vont t'abattre aujourd'hui.»
Le remède n'a toujours pas fait d'effet, mais dans un dernier sursaut, grâce aux conseils du mouton, le cheval arrive à se lever devant le fermier et le vétérinaire.
Le fermier, tout content, dit : «Pour fêter l’évènement  on va égorger le mouton».

Moralité de l'histoire : mieux vaut se mêler de ses affaires!



Il suffit de voir sur les réseaux sociaux ou sur la blogo un produit qui
ne m' intéresse pas forcément ou que je ne connaissais pas pour qu'il suscite d'emblée mon intérêt et parfois ça vire à l'obsession (mais là on est dans un cas psychiatrique donc je ne m'épancherai pas dessus).
C'est décidé il me le faut!
Pas parce que je n'ai pas de personnalité mais surtout parce que je me dis bêtement "ben si tout le monde l'aime il n'y a pas de raisons que je ne l'aime pas" lol (oui je vous avais prévenu que c'était con).
Donc là tu tiens la merveille entre tes mains dès la première utilisation tu n'es pas emballée tant que ça voir même carrément déçue tu te demandes si tu sais bien l'utiliser ou si ton produit est "défaillant" (c'est quand même maso de se dire que sur le millier d'exemplaires commercialisés il faut que ça tombe sur toi!).
Et bien non ce n'est pas une VDM  ne t'es tu pas simplement posé la question que ce produit n'est peut être pas pour toi, que si Ginette l'aime Martine n'est pas censée l'aimer et réciproquement:(


2) l'envie d'acheter... à tout prix


Un autre cas, en sortie avec une amie après 3 heures de shopping effréné, une dizaine de boutiques passées au crible, une rentrée d'argent récente (salaire ou autres michtonneries) on se retrouve à une demie heure du retour bredouille.
La copine en question elle ressort avec 15000 sacs et comme elle a pas assez de bras elle vous demande de bien vouloir lui prêter les vôtres.
Comme c'est rageant on se dit "hors de question d'avoir fait X bornes de trajet dans une voiture sans clim/ dans un bus où l'absence de déo se fait cruellement sentir encore plus avec cette canicule pour rentrer bredouille" et là on se retrouve à NOCIBE (perso c'est toujours mon dernier "recours" je sais pas pourquoi:) on jette un coup d'oeil dans le miroir "oh la sale tronche" ce qui est normal après avoir passé des heures dans un centre commercial bondé, mal ventilé; et là on tombe sur le nouvel highliter de DIOR tu sais celui qu'Elsa Makeup utilises dans son dernier tuto qui la rend carrément bombasse.
Là la vendeuse si elle est gentille veux bien te l'appliquer avec son pinceau (tout piquant et tellement usé que l'on à l'impression qu'elle a fait des travaux de bricolage avec) et d'un coup tu te trouves vachement plus bonnasse normal tu pouvais pas faire pire.
Un petit -20% aidant tu te retrouves avec le dernier highliter hype mais le hic c'est qu'avec tes pores visibles et ton côté discret qui n'aime pas l'irisé ben... tu ne l'utiliseras jamais ou alors que pour les grandes occasions comme tu dis (qui se résument à un mariage/an) c'est ballot!



Je crois bien que le pire des cas c'est quand le produit n'est pas donné et c'est très souvent le cas j'ai plus regretté ma poudre CHANEL que mon collier H&M (mêm s'il me sert de chaîne à vélo) , et ça fait mal à l'égo (on se sent terriblement bête et on culpabilise de ne pas avoir su résister) mais surtout au porte monnaie.
Bilan : des produits neufs que l'on va revendre à perte, qui vont finir par moisir dans le placard, une somme que l'on aurait pu utiliser à meilleur escient...

Comme je suis ou j'ai été plus ou moins concernée (non je ne regrette pas mon blush NARS à 40euros que j'ai oublié au fond d'un tiroir) je vais te faire partager toi lectrice qui à une fenêtre ouverte sur mon blog (et je t'en remercie), une autre sur un E shop, l'autre sur Beauté test et une autre sur Google images, mes conseils pour te raisonner:)


* concoctes toi une jolie wishlist, pas celle qui fait 10km de long et que seul un génie sortant d'une lampe pourrait réaliser mais une petite avec des produits qui te font VRAIMENT envie et dans la mesure du possible dont tu as BESOIN.
Si possible pour chaque article tu vises une boutique ce qui te permettra de ne pas sortir pour un legging et revenir avec une paire de chaussures.
Mais surtout tu t'y tiens donc tu l'emmènes avec toi à CHAQUE sortie (la moindre sortie peut vite dégénérer:), tu la colles sur ton ordi (gouffre de tentations), sur ton frigo, enfin bref elle doit être ton ombre.
Fiabilité : 6/10 
ça marche quand tu es pressée que tu te fixes des objectifs (genre 1 legging noir chez NEW LOOK) et que tu n'as pas un budget mirobolant


* trouves toi des beauty dupes
Et oui il suffit de taper dans ta barre de recherches "dupe" en français (et ça marche aussi en anglais pour les non bilingues).
Fiabilité : 4/10
ça ne règle pas le problème de l'achat compulsif en lui même mais chercher des heures et des heures sur le net un dupe du High beam de BENEFIT : soit ça te décourage voir dégoûte du produit et là c'est tout bénéf, soit tu économises en te procurant une "approximative" mais gare à la déception les dupes sont plus abordables mais peuvent être de moins bonne qualité et tu n'obtiendras sûrement pas le même rendu.
(A chaque fois que j'entends que le candid coral de ELF est le PARFAIT dupe du orgasm de NARS j'ai envie de tout casser lool)


* L'achat compulsif c'est souvent un coup de foudre et comme tout coup de foudre c'est temporaire. Attends au moins 5 jours pour y revenir.
Fiabilité : 7/10
c'est une très bonne solution mais il faut montrer une certaine volonté (chose dont l'acheteuse compulsive est dépourvue sinon elle ne craquerait pas).
Dans le pire des cas le risque de voir s'envoler le dernier exemplaire, de rager de ne pas l'avoir acheté en temps et en heure, de faire la gueule au monde entier et de le racheter plus tard au double de son prix sur EBAY US lol.
Dans le meilleur des cas c'est comme un chagrin d'amour tu finis par te réveiller, tu zappes et tu trouves mieux:)


* En as tu vraiment besoin?

Quand j'étais plus jeune j'étais toujours en vadrouille avec une copine, je touchais un bon salaire et je n'avais pas de charges à payer donc tous les prétextes étaient bons pour me faire plaisir (j'ai froid, j'ai faim, X m'a pas appelé de la journée, j'ai mes règles lol).
Et cette bonne copine (que je vois toujours oui je sais tu t'en fous), c'était un peu une sorte de voix de la sagesse (mariée et maman très jeune la nana super mature et responsable quoi tout ce que je n'étais pas), de la raison alors chaque fois que je craquais sur un truc dans une boutique elle me disait avec son auréole au dessus de la tête et un ton solennel un peu à la façon de Jean Pierre Foucault : "En as tu vraiment besoin?" elle était tellement convaincante qu'elle empêchait même parfois les vendeuses de me vendre quelque chose.
Fiabilité : 3/10
Quand la copine est pas là ça marche clairement moins bien quand tu es toutes seule face à tes démons et les multiples tentations tu n'en démords pas


Le projet 10 pan
Non il ne sert pas qu'aux blogueuses/youtubeuses en panne d'inspiration il peut s'avérer très concluant et bénéfique.
Se forcer à finir ses produits avant d'en acheter d'autres est un excellent moyen de se rendre compte de l'ampleur des dégâts, tu cherchais une nouvelle crème visage? Merde tu en as un tiroir rempli encore operculées (Audrey c'est pour toi:).
Quand "tu n'as pas le choix" tu redécouvres certains de tes produits (parfois selon les périodes nos avis sur les mêmes produits changent c'est chelou) et tu prends plaisir à utiliser un produit neuf ou très peu utilisé.
Fiabilité : 7/10
J'étais prête à dépenser une trentaine d'euros pour la crème de nuit NUXE qui en plus serait comédogène jusqu'à ce que je retrouve ma crème au lait d'ânesse de SO BIO (qui a fait partie d'ailleurs de mes favoris du mois:)



Si malgré tout ça tu te retrouves quand même avec une boutique cosmétique à la place d'une salle de bains, saches que non tu n'es pas une gaspilleuse juste un être humain imparfait qui ne peut tout maîtrisé (le corps, la CB et le cerveau c'est cro dur!)

L'achat compulsif n'est pas une fatalité je suis moi même un exemple que l'on peut passer d'achats non contrôlés à achats plus raisonnés (dixit la nana qui vient de passer 6 commandes en une journée lol).

Et puis il y a aussi des choses très simples à faire mais qui sont radicales comme sortir sans argent,  se déconnecter d'EBAY, ne plus aller sur les pages beauté des réseaux sociaux, boycotter les hauls des youtubeuses mais bon j'avoue c'est plus facile à dire qu'à faire...:)


Blabla de shoppeuses




23 commentaires:

  1. genial cet article! lol
    on se soigne hein!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci pour cet articles qui est juste génial! Je sais maintenant que je ne suis pas la seule à être "malade" lol. J'aurais pu moi même écrire ses lignes.
    Juste avant de lire l'article je vadrouillais sur Iherb, Marionnaud... car je ne rêve que d'une chose depuis lundi l'Illusion d'ombre de chez Chanel. J'achète? J'achète pas? J'en ai besoin? Perso je dirais....Oui bien sur. Mon conjoint lui répondrait un fard à paupière de plus! Mais c'est un must have! Bref!
    Tes articles sont toujours au top mais c'était mon préférée. En faite je suis rassuré ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      mais non tu n'es plus seule mdrr
      ah les fameuses illusions j'avais commencé une collection et je n'ai gardé que le mirifique qui est incroyable mais elles sont vraiment biens je trouve si tu ne t'amuses pas à les collectionner car bonjour la ruine:)
      c'est très gentil je suis ravie qu'ils te plaisent merci beaucoup!
      bisous

      Supprimer
    2. Selon la youtubeuse VegaToxicDoll ELF fait des dupes parfaits des illusions d'ombre! moi j'adore mirifique et illusoire et j'aimerais avoir aussi ébloui mais je trouve que Chanel devrait aussi en sortir des un peu moins pailletées

      Supprimer
    3. chez ELF je ne savais pas mais chez PB COSMETICS oui mais perso je les trouve plus "grossiers" que les ombres de CHANEL dont la texture est plus subtile
      oui ce sont des fards plus de soirées je trouve ce qui fait que je n'en au gardé qu'un : le mirifique!:)

      Supprimer
  3. J'avoue !! Ca va qu'avec le temps mes seuls regrets sont des vernis à 3 euros XD mais j'ai quand même un fond de teint MUFE jamais utilisé, jamais ouvert que je n'arrive pas à revendre et à 36 euros le machin j'ai un peu les boules :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Pourtant les fdt MUFE sont des best sellers qu'est ce que tu lui reproches?
      tu m'étonnes passes ton annonce si tu veux sur la page on sait jamais:)

      Supprimer
  4. Il est super ton article ! Moi je suis du genre à passer devant un joli banc de rouge à lèvres .. et incapable de n'en choisir qu'un seul ! non, il m'en faut trois ou quatre ... grrrr. Sinon c'est marrant, je viens de faire un article sur Benefit, je disais que j'avais acheté de façon un peu compulsive aussi hum hum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! merci:)
      ah oui je suis comme ça aussi quand c'est un DIOR ou un CHANEL j'avoue je me fais violence pour n'en choisir qu'un mais quand ils sont moins chers je me laisse vite déborder mdrr

      Supprimer
  5. J'aime bcp cet article !
    Je me suis reconnue dans ce profil d'acheteuse compulsive mais oui il faut essayer de combattre ça, enfin je dis ça parce que la fin du mois est difficile MDR
    Dans 15 jours, rentrée d'argent = retour en boutique, bin oui il me manque quelques trucs .. et oui aussi je suis sûr que je rentrerais avec quelques trucs moins utiles mais bon au moins j'aurais le sourire =P
    Bon courage a toi dans cette bataille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!merci:)
      Oui c'est justement quand le budget a rapetissé que je suis devenue plus raisonnable mais comme tu dis c'est tellement bon d'avoir ce petit sourire de satisfaction quand on se fait plaisir:)
      merci à toi aussi:)

      Supprimer
  6. Ohhhh comme je te comprends.... 3ème paire de chaussures achetée cette semaine, ben oui mais y a 20% supp sur les soldes loool ...
    Mais comme tu dis, quel plaisir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! mdr les chaussures et les femmes "toute une histoire" et puis les soldes n'arrangent rien, hein?:)

      Supprimer
  7. Mdr pourquoi, mais pourquoi je me sens totalement concernée ? Pourquoi je me retrouve dans chacune des phrases de ton article ? et encore pire : et pourquoi je vais ravoir ce comportement pas plus tard que demain, voire ce soir encore sur un site ? Selon mon âme de shoppeuse j'ai absolument besoin de bcp de choses mdr. Aaaah les filles on est mal barrées !!

    ps : mais en voyant cet article, j'en déduit que tu es susceptible d'aimer ma page fb ''Les fanatiques du shopping''. Si tu veux en savoir plus : http://fanatiques-du-shopping.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! mdrr au vu de ton pseudo je ne peux que comprendre:)
      je vais aller voir ta page fb et ton blog
      bisous!

      Supprimer
    2. Ohw trop cool merci bcp de prendre un peu de ton temps (que tu ne passeras pas à acheter compulsivement par conséquent haha) pour passer me rendre visite :) ! Bisous

      Supprimer
  8. Moi c'est limite le contraire de l'achat compulsif j'hésite toujours beaucoup trop et parfois je regrette pendant des mois de ne pas avoir acheté tel truc en sachant que je l'aurais adoré. C'est comme ça que ça a été un vrai chemin de croix pour dégotter la naked 2 récemment... au moment où je m'étais décidée elle a été en rupture de stock >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c'est un problème aussi:)
      la naked 2 je fais partie de celles qui se sont ruées dessus dès sa sortie... et qui l'a revendue 2 jours après mdrr achat compulsif quand tu nous tiens!

      Supprimer
  9. T'as peut etre trouvé la solution ultime pour être et surtout rester une serial shoppeuse sans devenir une killeuse du porte monnaie :-) Acheter / revendre et Re-acheter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mdrr ça pourrait être une solution mais au final c'est pas du tout rentable entre les produits que tu revends à moitié prix et les frais de port dès fois je me dis que j'aurai mieux fait de me contrôler:)

      Supprimer
  10. Pfff c'est vraiment mon cas en ce moment ! J'ai des wish lists longues comme le bras (l'autre jour j'me suis vraiment sentie mal quand Ebay m'a annoncé que j'avais atteint le nombre maximum d'articles dans une wish list... Je savais même pas que c'était possible mdr) et j'arrive pas à m'enlever ces envies de la tête mdr ! Surtout que je suis en plein rééquilibrage alimentaire donc perte de poids donc FORCEMENT shopping (même si mes fringues qui m'allaient avant sont encore toutes neuves). Mais je relativise en me disant qu'après tout autant profiter de cet argent (en ce mmt j'ai pas mal de côté donc très dur de résister) puisque je n'ai aucune charge >,< !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui et aussi j'ajouterais que je ne suis pas une acheteuse compulsive du tout ! Le moindre achat est (beaucoup trop) réfléchi et je me retrouve souvent à ne pas acheter ce que je voulais parce que ma taille/couleur n'est plus dispo <,<... Justement c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai envie de cèder à mes envies, je veux tellement ces trucs que si je passe à côté à force d'y réfléchir je serais incroyablement déçue xD ! (putain on dirait une malade qui parle à son psy xD...)

    RépondreSupprimer