Translate

lundi 15 juillet 2013

La chasse aux abonnées est ouverte!

Coucou les filles ce billet d'humeur n'était absolument pas prévu (je viens de poster un article sur mes achats EBAY US ce matin alors oh faut pas déconner!:).

Mais je suis une impulsive. Je suis du genre à ne pas attendre que Monsieur se lève de son sommeil pour lui demander si il m'aime, à téléphoner de suite à une amie pour lui dire un truc même si je la vois dans une heure enfin bref la patience et moi ne font pas deux....

Je suis spectatrice depuis quelques semaines déjà sur mon fil d'actualité Facebook d'un nouveau phénomène (si je squatte depuis assez longtemps) qui s'appelle la
"chasse aux abonnées".


J'ai de nombreux "amis" sur FACEBOOK pas parce que je suis populaire je vous arrête tout de suite mais parce que j'acceptes tout le monde qui n'ait pas de protubérance entre les jambes ou qui n'ait pas "0 amis" (là c'est un peu flippant) et il y a comme nous des beauty addict, des nanas qui parlent de tout et surtout de rien et aussi des youtubeuses, blogueuses.

Des nouvelles celles qui viennent juste de commencer leur chaîne/blog qui se lancent dans l'aventure:)

Je trouve ça super loin de moi l'idée de protéger un territoire qui de toute façon ne m'appartient pas je pense que tout le monde a sa place et que chacune peut apporter un petit quelque chose en plus (j'entends beaucoup de filles dire qu'elles n'osent pas se lancer car elles sont déjà assez nombreuses comme ça).
Loin d'être jalouse je suis la première à partager mes découvertes, à proposer aux "débutantes" de poster leurs liens sur ma page, d'en parler parfois sur le blog.

Certaines sont pleines de bonnes intentions, l'envie de partager sans rien attendre en retour (forcément si tu commences l'étape number one la plus importante quand même c'est de se faire connaître sans ça personne ne saura que tu gères en smoky), et sont friandes de découvertes.

D'autres (sans les juger car ce n'est pas mon intention encore moins pendant cette période de jeun) sont disons plus motivées par d'autres critères :
*  l'appât du gain  "Est ce que l'on est payée quand on rédige un article?"
* par le partenariat "à partir de combien de vues tu crois je vais recevoir du MAC?" (MAC n'y penses même pas déjà qu'ils font jamais de soldes alors envoyer des produits gratuits sauf si t'es Riri c'est peine perdue)
* par la "célébrité" "tu penses que je finirais par avoir une chronique télé comme la blogueuse un peu ronde?".
C'est le genre de messages que je reçois TRÈS souvent même si je n'ai malheureusement pas réponse à leur question oui je sais jenesersàrien.

Celles ci ne sont pas les mauvaiiiiiiiizzes, attention ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis mais vous êtes d'accord que ce ne sont pas forcément les bonnes motivations pour se lancer.
D'une parce que la désillusion les attend au rendez-vous et de deux parce que ce partage avec intérêt n'est finalement pas un vrai partage.

Revenons à la chasse aux abonnées pour commencer je tiens à préciser que moi aussi il fut une période où j'étais sans cesse dans mes statistiques, merde j'ai eu 5 dislike sur ma page qu'est ce que j'ai bien pu dire encore comme connerie? (et là je remonte pendant une demie heure tous mes posts), cet article n'a pas beaucoup de vues qu'est ce qui ne leur plait pas?.
Question d'égo plus que tout et oui l'égo est présent dans chacune d'entre nous encore plus chez les blogueuses/youtubeuses qui sont plus exposées que les autres, sentiment d'échec personnel, de ne pas être à la hauteur, que personne ne vous aime (parfois ça me blasait pendant même toute une journée).

Et puis un jour j'ai réalisé que de toute façon cela ne changeait rien à ma vie, que ce n'est qu'un hobby comme tant d'autres et que je devais le considérer comme tel pas un complément de salaire (pour mon cas en tout cas) et que même si mes statistiques n'étaient plus aussi bons au fil du temps et surtout au fil de mes articles, de mes posts, certaines suivaient toujours et c'est justement pour celles là qu'il fallait continuer.

Je ne vais vous lancer la phrase bateau "l'important c'est de le faire pour soi" même si il y a là une grosse part de vérité mais on le fait également pour les autres donc c'est compréhensible que certaines se posent la question (et j'en fais partie) pourquoi parfois ça ne marche pas. Mais ce n'est pas qu'une question d'égo et de confiance personnelle c'est aussi remettre notre travail en question.
Perso j'ai arrêté de scruter à la loupe mes stats alors bien sûr après chaque article j'y retourne pour vois quel genre d'article vous plait plus que d'autres en même temps c'est normal, mais comme je l'ai dis sur ma page ça ne change pas notre vie promis:)

En ce moment je ne vois que des statuts "j'ai perdu X abonnées", "je n'ai pas de vues sur mon dernier article", beaucoup de nanas qui se plaignent et pour avoir été comme ça j'avoue que c'est terriblement chiant! Au lieu de vous concentrer sur les chiffres concentrez vous sur vos abonnées même si elles sont peu nombreuses du moment qu'une et une seule personne vous suit faîtes le pour elle.

Alors je sais que certaines vont dire penser : "facile de parler pour blabla machin elle a pas mal de vues" alors oui c'est vrai je n'ai pas à me plaindre ça fait toujours plaisir de voir qu'on lit l'article que l'on a mis plusieurs heures à rédiger avec amour, et que cela motive encore plus je ne dirais pas le contraire.
Mais sachez que j'ai commencé avec un blog où je comptais une vue par mois, je n'ai pourtant pas changé de style d'écriture, ni de domaine j'ai juste tout recommencé et j'ai patienté...
En même temps je ne m'attends à rien je ne cherche rien, que je sois crédible ou non et c'est ça qui me fait foncièrement chier les nouvelles veulent tout, beaucoup, et tout de suite. Beaucoup osent contacter des marques alors qu'elles n'en sont qu'à leur premier article rêvent déjà de sponsoring alors que les marques ne les connaissent même pas car oui ce sont les marques qui viennent à vous et dans le cas contraire les réponses positives sont très occasionnelles...

Certaines vont surement se dire elle parle elle se permet de donner des conseils alors que c'est une toute petite blogueuse elle n'a rien d'une MBDF ou d'une Babillages je répondrai que c'est complètement vrai que je ne me risquerais même pas de me "comparer" à des grandes pointures mais cela est il un frein à vouloir donner des conseils?

Les filles qui se plaignent dans trop souvent de statuts du manque d'abonnées finissent par saouler tout le monde appelons un chat un chat il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de ne pas avoir atteint le "score" escompté ou de ne pas avoir réussi à obtenir la Une de Hellocoton vous ne pensez pas?:)
Et ce genre de démarches (parfois pas si innocentes) n'incite pas à s'abonner tout comme faire de la publicité partout et n'importe où n'incitera pas aux personnes d'aimer votre blog car comme je le dis souvent si votre blog n'intéresse personne vous aurez beau en parler en long et en longueur personne ne viendra le visiter idem pour les chaînes.

Cette chasse à l'abonnée me fait penser aux vendeuses SINEQUANONE (désolée si vous bossez là bas mais pour avoir été dans plusieurs boutiques de France il me semble que la technique de vente de l'enseigne est la même) elle vous flaire comme une proie potentielle et vous dévisage comme si c'était vous qui allait lui payer son dernier sac ou sa dernière paire de chaussures, elles ne vous incitent pas elles vous harponnent et nous lectrices, abonnées nous ne sommes pas des proies.



Enfin voilà c'était un "coup de gueule" comme je peux en faire de temps en temps sur ma page, sur mon blog après tout c'est mon espace aussi:)
Et je trouve juste dommage que certaines ne voient que la popularité, l'argent et les produits gratuits et non plus le côté convivial humain.
Certaines chaînes sont devenues des chaînes de téléshopping, beaucoup perdent leur naturel leur fraîcheur, d'autres ont une montgolfière à la place d'une tête la communauté n'est plus ce qu'elle était..

Alors certes ça fait plaisir de recevoir des produits gratuits faudrait être tebé pour dire "non merci j'ai tout ce qu'il me faut" surtout que nous les beauty addicts ont est toujours avides de nouveautés et d'achats mais je trouve dommage d'en faire sa motivation première.



J'avais lu un article sur des blogueuses qui demandaient rémunération en échange de leur présence dans des évènements beauté comme je l'ai déjà dis (oui je suis comme Gad Elmaleh quand j'ai des bonnes vannes j'aime bien les ressortir partout:) elles crachent du feu ou jonglent avec des eaux micellaires au moins pour oser demander une "prestation?" (là normalement tu m'applaudis:) je suis un peu tombée sur le cul en apprenant ça et bien d'autres choses encore dont je n'avais même pas idée...
Moi qui pensait naïvement que tenir un blog c'était juste une sorte de journal pas si intime que l'on partage avec qui le veut bien..

Ne pensez pas que je sois aigrie même si je n'ai pas reçu 200 euros de produits ou le dernier lipbutter j'ai pu découvrir certaines marques, certains produits mais la plupart des marques ne contactent plus celles qui font des articles négatifs et je m'en fiche pas mal parce que au final ce sont des produits pour certains que je n'aurai jamais acheté par moi même...

Je ne cherche pas à refaire le monde (croyez moi je ne commencerais pas par là si j'en avais la possibilité) c'est juste le regard d'une beauty addict, abonnée, lectrice, blogueuse, maman sur un "phénomène" que l'on constate de plus en plus sur les réseaux sociaux.
Cet article ne vas surement pas plaire à tout le monde, certaines ne comprendront même pas pourquoi je l'ai rédigé (je fais souvent des HS) , dans quel but... mais c'est trop tard je l'ai publiéééééééééééééééééééééé!

je voulais juste réagir sur celui ci:) ......



Blabla de shoppeuses

ps : si cet article ne vous a pas plu, convaincue sachez que je fais aussi des revues/tests produits:)

24 commentaires:

  1. Ah bah moi tu m'as bien plu !
    Je suis une bébé blogueuse, qui n'a que peu de vus et je m'en fou!
    Grâce à mon blog, je m'éclate encore plus, je partage ma passion, j'attend juste d'échanger sur celle-ci encore plus car je n'en ai jamais assez et c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je suis contente que ça t'ai plu:)
      et tu as bien raison on sent l’enthousiasme dans ton commentaire et ça fait plaisir:)
      bonne continuation pour ton blog!

      Supprimer
    2. Idem ici, jeune blogeuse mais à fond les ballons lol!
      Je viens de découvrir ton blog pour te dire!
      Mais hop, direct dans mes favoris!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Je suis completement d'accord avec toi Celine, bravo pour cet article au tooop! Ps;la vanne sur le jonglage avec les eaux micellaires m'a tuée haha.

    Gros Bisoux, je ne commente pas souvent mais je suis toujours hyper contente de voir qu'il y a un nouvel article sur le blog ou sur FB:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou l'anonyme! quand j'ai vu anonyme j'ai un peu flippé car en général c'est pas de bonne augure mdrr
      merci beaucoup je me répète mais je suis ravie qu'il te plaise
      je suis contente pour ma vanne parce que parfois je crois que je suis drôle et ce n'est pas le cas:)
      merci de ta "fidélité" ton message me fait très plaisir
      bisous!

      Supprimer
  3. Totalement d'accord avec toi ! ça m'énerve tellement de lire des "je me demande si je dois continuer les vidéos j'ai de moins en moins de vues, je dois plus vous intéressez" En gros la nana qui attends qu'on lui lèche les fesses pour redorer son estime. J'ai juste envie de leur dire BAH CASSEZ VOUS mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hana!
      mdr je veux bien une fois pour remonter un peu ton égo et t'encourager (non non je l'ai pas fait!:) mais à toutes les sauces ça devient franchement chiant lol!

      Supprimer
  4. Ton blog est tellement mieux, avec ses HS comme tu dis, et surtout sa sincérité, qu'un blog style Julie WOB qui vit dans le monde des bisounours et nh'a jamais que du bien à dire des produits (gracieusement offerts par les marques) qu'elle teste!!Je comprends même pas qu'elle (et ses consoeurs, car elles sont nombreuses) ait tant de succès à côté d'un blog comme le tien!On t'aime Céline ne change pas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! merci perso ne parler que de makeup me gave parfois donc contente de voir qu'on me suit quand même dans mes délires:)
      Ah après je ne connais pas Julie plus que ça et il est vrai que certains produits que l'on teste même envoyés gratuitement peuvent être supers mais de toute façon les abonnées ne sont pas dupes et les marques sont assez susceptibles lol
      c'est très gentil beaucoup de choses jouent sur la visibilité et la popularité d'un blog on peut même comme pour une chaîne on peut travailler su ça mais perso je préfère jouer la carte de la crédibilité
      je vous aime aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii merciiiiiiiii <3

      Supprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec toi. On est toutes passées par l'étape pas/peu d'abonnés donc peu de lecture...mais au final comme tu le dis si bien, j'ai commencé à écrire pour moi avant tout, puis pour le petit nombre de lectrices qui me suivaient, et finalement, je suis contente qu'elles soient toujours là, même si d'autres les ont rejoins.
    On est là pour partager, pas pour faire une course inutile. Effectivement, ça aide d'être reconnue, mais je crois que si on ne tient pas un blog par plaisir alors c'est complètement inutile.
    Bref, merci pour ton franc-parler Céline, je suis tellement contente de voir que tu ne changeras pas ! Bisous (et bon Ramadan :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je trouve bien plus flatteur d'avoir un petit réseau qui me suit à chaque article plutôt qu'un gros arrivage qui se désabonnera à la moindre "erreur"
      Je pense que celles qui ne tiennent pas un blog par plaisir ne feront pas long feu car perso ce qui me motive quand j'ai envie de tout lâcher c'est justement que j'aime ça plus que tout
      je ne risque pas de changer (enfin j'aimerai bien perdre qq kilos quand même:)mes deux hommes sont bien là pour me rappeler qui je suis et où je vais:)
      merci! bisous

      Supprimer
  6. J'ai adoré ton article! Tu es super drôle quand même, monte un one woman show :) C'est vrai que en ce moment sur fb je vois beaucoup de statuts comme ça et c'est... fatiguant :/ "Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" A force d'entendre "personne ne m'aime" ben personne ne t'aime lol! J'adore tes articles en tout cas Céline, c'est toujours un plaisir de te lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! merci:)
      ah c'est gentil un one woman show?:) mais il parait que dans la vraie vie je suis terriblement pas drôle avec mes vannes ça passe peut être mieux à l'écrit mdrrr
      je suis d'accord il y a de plus en plus de nanas qui se lancent et elles ont tendance à se plaindre un peu, beaucoup et même si elles font des supers trucs ça donne pas trop envie
      je suis ravie que mes articles te plaisent:) (même si je ne sais pas qui tu es mdrr)

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord! Un truc qui me "choque" (si je puis dire), c'est les filles qui contactent les marques, alors que comme tu dis elles n'ont qu'un article ou presque à leur actif, dans la vie on a rien sans rien, il ne faut espérer que tout nous tombe tout cuit dans le bec! Je n'ai jamais rien reçu, et si je ne reçoit jamais rien et bien ça ne changera absolument rien à ma vie, si j'ai 50 ou 500 vues par mois ça ne changera rien non plus à ma vie, c'est juste un passe temps secondaire qui m'éclate vraiment! Enfin bref tu as bien fait de faire cet article, ça en remettra surement certaines à leur place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Siham!
      Ah ben ça peut choquer c'est sur une fois une nana qui n'avait pas encore gérer le design de son blog m'écrit "c'est bon j'ai fais mon blog sais tu où je peux trouver l'adresse de GUERLAIN?" lool
      moi je l'aime bien ton blog et puis si ça t'éclate c'est le plus important et ça se ressent dans tes article
      remettre à leur place je me permettrai pas mais réaliser certaines choses ce serait bien:)
      bisous ma belle!

      Supprimer
    2. très bon article =) tu as totalement raison

      Supprimer
    3. Coucou julie! merci:) je ne sais pas si j'ai raison mais c'est ce que je penses en tout cas
      bisous!

      Supprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec toi, à la base on ne devrait avoir qu'une motivation ; partager. Même si c'est sur que quand on écrit sans que personne ne nous réponde comme c'est mon cas ça démotive puisque l'on donne sans recevoir de réaction mais bon chacun a sa popularité. Bisous à toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Popularité ne rime pas forcément avec qualité en ce qui concerne les commentaires il faut être patiente car beaucoup de filles même si elles apprécient un article ne le commente pas forcément:)
      et puis parfois quand je vois certains commentaires que je reçois je me dis que recevoir des commentaires n'est pas si "gratifiant"
      accroches toi
      bisous!

      Supprimer
  9. Alors la je suis totalement d'accord, mon blog a 4 mois, au debut ça me souler un peu quand je vois des filles qui ont genre 10 000 visites pour la meme periode et moi meme 3 000.
    Mais j'oublis parfois que le blog je l'ai fait pour moi quand meme.
    Ton article m'ouvre encore les yeux, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lisa c'est normal que cela te saoule surtout que sans être méchante ou prétentieuse certains blogs populaires n'ont rien de plus et puis dis toi que 500 visites sur un article ne sont pas 500 personnes qui l'aiment
      je suis contente si mon article peut aider à réouvrir les yeux ou à motiver d'avantage
      merci à toi pour ton abonnement bisous!

      Supprimer
  10. Et au passage je m'abonne à ton blog :p parce qu'il est vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tu as bien raison !! Malgré que ma page est tte nouvelle et que forcement plus de ''like'' seraient très appréciables afin de pouvoir partager et s'échanger des bons plans entre filles ayant le même centre d'intérêt, mais ce n'est pas pour autant que ca ne fait pas plaisir de tenir une telle page :) donc oui je suis tout à fait d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  12. ♥╔╗──♥╔══╗♥╔══╗╔══╗♥╔══╗♥
    ♥║║──♥║╔╗║♥╚╗─╚╝─╔╝♥║═╦╝♥
    ♥║╚═╗♥║╚╝║♥─╚╗──╔╝─♥║═╩╗♥
    ♥╚══╝♥╚══╝♥──╚══╝──♥╚══╝♥

    ✿ܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ✿ܓ

    RépondreSupprimer