Translate

vendredi 2 août 2013

Les dessous du partenariat...

Aaaaah le partenariat celui qui fait briller les pupilles des beauty addict, recevoir des produits que l'on aime facultativement, GRATUITEMENT: le pied, vous trouvez pas? (Si vous me dîtes non soit vous êtes teubée soit pleine aux as:)



Pour commencer cet article qui va sûrement faire grincer des dents mais je m'en fiche,  je tiens à préciser que les faits relatés sont propres à MON expérience en tant que petite blogueuse avec mes différents partenariats et que je suis consciente que ce n'est pas une généralité pour tout le monde.

Qu'est ce qu'un partenariat? Pour résumer brièvement je dirais que c'est un échange "de bons procédés" entre une marque/un site et une blogueuse (il y aussi les youtubeuses mais je vais me contenter de ne parler que de ce je connais).
La marque envoie des produits gratuitement à la blogueuse en échange celle-ci doit faire une revue sur les produits qu'elle a gracieusement reçu (une bonne si possible ben oui qui aimerait voir sa marque se faire descendre en flèche par une simple Madame, Mademoiselle Tout Le monde?).



Etape numéro 1 :  le contact
La marque contacte la blogueuse la plupart du temps soit par mail (certaines blogueuses facilitent la tâche et le contact en laissant une adresse destinée aux marques "malines"), par Facebook parfois (être très active par le biais d'une page par exemple car beaucoup de "marques" opèrent en sous marin croyez moi!!!).

Le critère number one pour être repérée est la visibilité et la popularité de votre blog ensuite vient ensuite le contenu......


Parfois un code promo est crée pour la blogueuse, dans ce cas là à chaque commandé passée avec ce fameux code promo la blogueuse reçoit un petit "goodies"


Etape numéro 2 : le choix des produits

Alors ne croyez pas que c'est la fête du string et que tout vous est permis en matière de choix. La marque nous rappelle gentiment le nombre de produits autorisés et parfois imposent des catégories



Etape numéro 3  : la réception du colis

On reçoit le colis très souvent en Colissimo plus c'est rapide mieux c'est les marque n'oublient pas de nous rappeler dans un courrier joint qu'une revue est attendue en retour (que se passe t'il si la blogueuse récupère les produits et décide ne pas faire de revue? Je n'en sais strictement rien,pas essayé de peur de voir les flics débouler chez moi mdrrrr)


Etape numéro 4 : la revue

C'est là que se joue l'avenir de votre partenariat lol je ne vais pas vous apprendre la vie si je vous dis qu'il est très rare que les revues pas très positives déboucheront sur d'autres "échanges" quoique certaines marques les plus intelligentes y trouvent leur compte : une revue négative ou du moins pas très enthousiaste permet de revoir ce qui ne va pas et de s'améliorer (je parle de critiques constructives pas de "ouais c'est nul à chier, ça schlingue....")
Vous remarquerez d'ailleurs que la plupart des blogueuses qui reçoivent souvent des produits par de nombreuses marques sont souvent celles qui ne sont que rarement déçues voir jamais. Les marques communiquent aussi entre elles..

"Au plaisir" = si je te recroise par hasard dans une ville de 50000 habitants je me ferais un plaisir de venir te saluer mais comptes pas sur moi pour prendre tes coordonnées et t'appeler:)

Je ne montre pas du doigt ce concept dont j'ai pu moi même bénéficié ce serait quand même vachement hypocrite de dire que je n'ai pas été contente d'être d'une part sollicitée (ça montre que ton blog peut intéresser au delà des lectrices) et de l'autre pouvoir tester gratuitement des produits.
Je tenais juste à montrer l'envers du décor tel qu'il est ce genre de petits détails que nous abonnées, lectrices ne savent pas forcément.

Je ne dis pas que toutes les blogueuses sont des menteuses assoiffées de pouvoir et de sang lol certains produits découverts sont parfois géniaux il est vrai mais il est vrai aussi que de voir une vingtaine de blogueuses recevoir le même produit en même temps et de toutes s'extasier dessus c'est le risque de frôler l'overdose et de ne plus avoir envie de découvrir une marque, un produit qui peut être vaut vraiment le coup de s'y intéresser les beauty addict sont unanimes : ça saoûuuuuuuuuuuuuuuule (a voir l'actu Parfum d'O dernièrement qui pollue les abonnements).
Pour anecdote je me souviens avoir été contactée par la marque AKANE (j'avais fais une revue sur le masque à la pomme) j'avais été très flattée d'avoir été "l'élue" de cette marque en vogue bio enfin c'est ce que je croyais naïve comme j'étais mon égo a pris un coup quand j'ai vu que pleiiiiiiiiin de blogueuses (dont des blogueuses dont je trouvais leur blog pas terrible) avait également été contactées en même temps avec le même mail à la lettre près (mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette):)


Le partenariat est parfois une bonne occasion de découvrir de nouvelles marques, de rencontrer des personnes "humaines" qui au delà d'une simple tremplin s'intéresse à l'univers de la blogueuse en elle même (je pense notamment à Amélie une community manager, intermédiaire en quelque sorte entre la blogueuse et la marque qui a rédigé une véritable déclaration d'amour aux blogueuses à lire ICI) mais le véritable échange qu'implique un partenariat n'est pas tout le temps au rendez vous).


Les mauvaises langues penseront peut être que cet article reflète mon aigritude de ne pas avoir été contactée par de grosse marques prestigieuses où de ne faire que très peu de partenariats, je tiens quand même à préciser qu'en rédigeant des articles parfois pas très élogieux je m'attendais d'avance à ne plus être sollicitée je ne vis pas "Au pays de Candy" je vous rassure et cela ne me dérange pas plus que ça comme je le répète souvent je préfère m'acheter des produits qui me font vraiment envie et je sais désormais qu'être contactée par une marque n'est pas forcément un gage de qualité du travail exécuté.

Je trouve juste dommage que certaines ne font plus la différence entre un avis objectif et un avis intéressé et que les marques elles mêmes incitent à ce genre d'attitude. Sans parler de cette communauté Youtube bien loin des chaînes d'antan qui nous expliquaient avec plaisir comment se maquiller et prendre soin de soi dont certaines chaînes "beauté' sont devenues de véritables chaînes de téléshopping (qui n'a jamais voulu commander le truc circulaire pour faire ses abdos?:).

Beaucoup de mal à distinguer le vrai du faux, le sincère du hypocrite, l'intéressé du objectif donc du coup je ne suis désormais qu'une politique : "me faire mon propre avis":)


Blabla de shoppeuses













22 commentaires:

  1. Ton article tombe vraiment à pic !
    J'ai été contacté mais n'est pas donné suite car justement je suis très partagée par cet "échange de bon procédé".
    Tu as écrit presque au mot près ce que je ressens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Une blogueuse qui ne donne pas suite à un partenariat c'est assez rare:)
      mais il ne faut pas non plus diaboliser le concept c'est sympa parfois de découvrir une nouvelle marque et de le faire partager avec ses lectrices après c'est sûr faut pas le faire n'importe comment je suis curieuse de savoir qu'est ce qui ne t'as pas motivée?:)

      Supprimer
    2. Je vogue sur les blogs beautés depuis longtemps et je me suis aperçue au fil du temps que certaines blogueuses que j'appréciais ne faisaient plus que des revues et s'étaient "perdues".
      Moi j'aime les make-up et je suis principalement ces blogs là et dans le lot, beaucoup m'ont lassé car trop de présentation "hors sujet", l'essence même de leurs blogs avait disparu.
      Je ne dis pas que je ne ferai jamais de partenariat, mais il faudra que la marque et les produits à tester me conviennent à moi en premier.
      C'est une des lignes de conduite que je me suis donnée à l'ouverture de mon blog^^
      Mais je ne l'ai pas créé pour ça !
      Je possède et achète tellement de produits que je peux soutenir un siège d’une centaine d'année :D
      C'est pour cette raison que je n'ai pas donné suite car rien à voir avec mon univers.
      Mais motivée, je le suis !
      Quand ça vaudra le coup, je me lancerai ;)

      Supprimer
    3. Bonne réflexion
      c'est vrai que promouvoir du liquide vaisselle quand tu es blogueuse beauté ça décrédibilise pas mal lol
      bonne continuation pour ton blog
      bisous!

      Supprimer
  2. Super article! Je ne peux m'empêcher de penser à Julie WOB qui m'éneeeeeeeeeeeerve à toujours adorer les produits (à 15,000$) qu'on lui envoie...Mais bon, je la lis quand même :-p lol Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      merci:)mdr tu n'es pas la seule à me dire ça je ne suis pas assidûment son blog mais il fat dire que certains produits qu'elle reçoit sont plutôt sympas
      Bisous!

      Supprimer
  3. superbe article qui aborde le tabou des dessous de table des partenariats....je trouve que tu abordes le sujet avec humour et vérité....ça fait plaisir...je t'avoue qu'en matiere d'achat je te fais confiance...j'ai souvent suivit tes conseil sur certain produit et je n'ai pas été déçue jusqu'à présent...d'ailleurs tu conseillerais la bb cream bio au lait d'ânesse ou la bb cream de chez UNE????merci pr le conseil bisou nissa noussa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      merci je suis contente qu'il te plaise
      aloooooooooooors les deux sont franchement bien (je viens de racheter la UNE sur le site fragrance direct)
      je dirais que la so bio tu ressens vachement cette sensation de soin et elle est moins couvrante que la UNE qui elle te fait un teint presque parfait mais est une vraie galère à appliquer et qui s'use assez vite (d'où l'intérêt de la prendre sur le site où elle n'est qu'à quelques livres)
      le seul reproche que je pourrais faire à la so bio est c'est vraiment le seul c'est qu'il n'y a que deux teintes:(
      j'espère t'avoir aiguiller dans ton choix quoiqu'il en soit les deux sont très biens:)
      bisous!

      Supprimer
    2. okay je crois que je vais prendre les deux et je vais alterné...en tt cas merci pr le conseil....bisou bellisssima nissa noussa

      Supprimer
    3. C'est ce que je fais en ce moment:) tiens moi au courant
      bisous!

      Supprimer
  4. Coucou ma belle!
    Super article et c'est vrai que c'est dommage les avis qui ne sont pas objectifs, ça éviterait bien des achats inutiles parfois...
    Après tout le monde n'est pas comme ça et heuresement sinon on en finirait plus..
    En tout cas c'est un bon article qui mérite d'être lu ;)
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      C'est clair il y a des blogueuses youtubeuses qui n'hésitent pas à donner un avis objectif et quelle bouffée de fraîcheur!
      merci beaucoup je suis ravie qu'il te plaise
      bisous!

      Supprimer
  5. Très bon article ... c'est clair que la plupart font tout pour nous faire acheter
    des produits exceptionnelles ...
    Il est important d'être objectif sinon ça ne sert à rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      merci ben disons qu'on a du mal à savoir ce qui est vraiment bien ou ce qui est motivé par autre chose lol
      je suis d'accord l'objectivité c'est le critère number one surtout quand on donne son avis sur des produits

      Supprimer
  6. C'est vrai que, en lisant certains blogs, et en regardant certaines vidéo (je trouve que c'est encore plus flagrant sur youtube), je remarque le côté des fois très intéressé et 'j'en parle en bien parce que je l'ai eu gratuitement'. Pour moi, c'est un truc rédibitoire et je ne m'abonnes pas. Mais heureusement, il y a plein de filles qui ne sont pas comme ça et qui n'hésite pas à dire 'ouais ce truc là il est bien mais il ne vaut pas de dépenser autant...' ce qui est bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui sur Youtube c'est encore plus flagrant
      oui heureusement qu'elles sont là elles nous évitent des achats inutiles et parfois très coûteux:)

      Supprimer
  7. Petit clin d'œil pour l'appareil circulaire pour les abdos j'ai était la 1ere à sauter dessus résultat des courses je m'en suis servie qu'une seule fois et ça fait hyper mal au genoux lol!
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      mdrr ah ben mince le fantasme est brisé
      bisous!

      Supprimer
  8. Coucou Celine , j'ai trouvé ton article très bien expliqué ... En ce qui concerne les partenariats je rejoins ton avis accepter d'en faire et ne pas être objectif au final c'est nul et pas honnête ! Je n'inciterais pas mes abonnées à acheter un produit juste parce que je l'ai recu gracieusementste si il est tout "bidon" ;-) Enfin voilà au plaisir de te lire . Bisous Gemyna <3

    RépondreSupprimer
  9. Très bon article qui remet les choses à leur place !

    Bisous Céline :)

    RépondreSupprimer